En FamilleTop 5 des visites en Vallespir

5 lieux à visiter en famille

Envie de visites qui raviront petits et grands ? Le Vallespir est la destination pour tous les âges. Découverte des animaux de la ferme, sensibilisation ludique sur l’eau, exploration des musiques du monde, ou émerveillement des trésors naturels du territoire… choisissez votre aventure familiale !

La Ferme Aventure au Perthus

Dans un cadre naturel à la frontière espagnole, entre montagne et ruisseau, se trouve La Ferme Aventure. Cette ferme est le résultat d’un projet associatif visant à recueillir des animaux de la ferme abandonnés pour leur offrir une nouvelle vie.

À la fois ferme pédagogique et espace de loisirs, venez découvrir les animaux de la ferme, profitez des ateliers et des différents espaces aménagés : jeux gonflables, espace aquatique, île aux spectacles, etc.

Un snack fermier et des hébergements insolites sont également proposés.

Un régal pour les enfants ! Pleins d’activités à faire pour nos petits.

Aude, 37 ans

La Maison de l'Eau et de la Méditerranée au Boulou

Établissement unique dans la région qui propose un voyage initiatique au cœur de l’eau !
Visite interactive et ateliers proposés tout au long de l’année sur réservation !

 

Faîtes un voyage initiatique au cœur de l’eau à la Maison de l’Eau et de la Méditerranée (MEM) !

La MEM est un lieu culturel sur la thématique de l’eau, accessible à tous, qui s’inscrit dans l’histoire et le patrimoine de la ville du Boulou.
Sa muséographie innovante met l’accent sur la transmission des savoirs au sein d’espaces expérimentaux, immersifs et interactifs qui font appel à tous les sens. Tout au long du parcours, l’eau est expliquée sous toutes ses formes avec, au cœur du propos muséographique, les enjeux de préservation des ressources en eau à l’échelle du territoire mais aussi, plus largement, de la planète et de l’humanité.

Un concept original qui permet d’en apprendre plus sur l’histoire de l’eau du territoire.

Nathalie, 42 ans

Le Musée de la Musique à Céret

avec son plus grand fonds de hautbois anchés du monde !

Visite interactive !

Le Musée de la Musique invite à la découverte de collections d’instruments traditionnels et populaires du monde. A travers hautbois, flûtes, instruments à cordes et percussions, sont mis en lumière ceux qui les jouent et les fabriquent.

Implanté au cœur d’un territoire transfrontalier et méditerranéen sur lequel la tradition des hautbois reste très ancrée, le Musée amène à la découverte d’instruments de musique et d’objets originaires d’Afrique, du Proche-Orient, d’Asie, d’Europe et des Amériques comme autant de richesse et diversité musicales.

En tant que passionné de musique, c’est un réel plaisir de découvrir de nouvelles cultures à travers des instruments venus d’ailleurs.

Joël, 57 ans

Musée du Liège à Maureillas-Las Illas

Seul Musée du Liège de la région !

Fondé par d’anciens bouchonniers et des habitants de la commune, le musée fait découvrir aux visiteurs la vie du chêne liège, son écologie, sa récolte, sa valorisation pour arriver à la présentation des multiples utilisations du liège. Il présente les outils et les opérations servant à la fabrication des bouchons, ainsi que les nombreuses utilisations du chêne souvent méconnues.

Le liège c’est l’atout phare du Vallespir, on en trouve partout et nous avons trouvé intéressant d’en connaître d’avantage en allant au musée du liège !

Carla, 32 ans

Exposition permanente « Le Château des Maures, un patrimoine unique au cœur de la Via Domitia»,

Les Cluses

Tout au long de l’année, la commune de Les Cluses vous invite à profiter gratuitement de cette exposition qui fait la part belle aux vestiges du passé constituant la richesse patrimoniale de Les Cluses, qui a la chance d’abriter en son sein les ruines du Castell dels Moros (Le Château des Maures) et son pendant, connu sous le nom de Forteresse de la Cluse Haute. Ces deux forteresses demeurent des témoins précieux de l’architecture du Bas Empire romain et sont semble-t-il l’unique exemple qui ait subsisté de cette forme particulière de fortification. Le village étant par ailleurs traversé par la Via Domitia, l’exposition retrace son origine et son histoire à travers les siècles, ainsi que le patrimoine historique lié à cette voie mythique.

Permanences les lundis et mercredis de 15h00 à 18h00, salle culturelle de la Cluse Haute.

Nous sommes très attiré par le patrimoine historique et nous ne pouvions pas passer à côté de ces vestiges précieux de cette Forteresse.

Hugo, 49 ans

Restons connectés

Les dernières actualités et les bons plans se trouvent dans notre newsletter mensuelle, recevez-la par mail !