L’Office de Tourisme Communautaire du Vallespir est classé en catégorie I

L'office de tourisme intercommunal du Vallespir

L'office de tourisme intercommunal du Vallespir

L'office de tourisme intercommunal du Vallespir
Il s’est engagé dans une démarche Qualité , il appartient au réseau des Offices de Tourisme de France et s’engage à :
- Mettre à votre disposition un espace d’accueil et un espace d’information facilement accessibles.
- Faciliter vos démarches.
- Vous offrir du mobilier pour vous asseoir.
- Vous informer gratuitement sur l’offre touristique locale.
- Vous offrir l’accès libre au wifi.
- Afficher et diffuser ses périodes d’ouverture exprimées en deux langues étrangères au moins.
- Être ouvert au moins 240 jours par an samedi et dimanche inclus en période touristique ou d’animation.
- Répondre toute l’année à vos courriers.
- Assurer un service d’accueil permanent tenu par du personnel pratiquant deux langues étrangères au moins.
- Assurer la fourniture de cartes touristiques, plans et guides touristiques sur support papier.
- Donner accès à son site internet trilingue.
- Diffuser son information touristique (supports papier et web) traduite au moins en deux langues étrangères relative :
- Mettre à jour annuellement son information touristique.
- Afficher à l’extérieur les numéros de téléphone d’urgence.
- Présenter toute l’offre qualifiée de sa zone d’intervention pour toutes les clientèles.
- Traiter vos réclamations et mesurer votre satisfaction.
- Respecter une démarche de qualité.
- Mettre à votre disposition un conseiller en séjour.
- Garantir la fiabilité et l’actualité de l’information sur l’offre touristique locale
Marque Qualité Tourisme : https://www.qualite-tourisme.gouv.fr/fr
⮚ Vallespir Tourisme est marqué « Accueil Vélo ».
À ce titre, il s’engage à proposer :
> comme accès à l’établissement :
- Un itinéraire cyclable de liaison entre l’office de tourisme et l’itinéraire,
> à l’extérieur de l’établissement :
- Un parc de stationnement vélo,
- Un point d’eau et sanitaires mis à disposition des touristes à vélo,
- En cas de fermeture, les coordonnées de l’Office de Tourisme ouvert le plus proche, à défaut, celles des hébergements et loueurs de vélos à proximité et les numéros d’urgence,
> à l’intérieur de l’établissement / accueil
- Un bulletin météo à 3 jours,
- La localisation du point d’eau potable et des sanitaires les plus proches,
- Les horaires de train acceptant les vélos, horaires de bus et coordonnées des taxis acceptant les cyclistes avec ou sans vélo,
- Les parkings voitures et camping-cars courte et longue durée les plus proches,
- Les adresses de consignes à bagages à proximité (gratuites ou payantes),
- Une liste des loueurs et réparateurs de vélos Accueil Vélo situés à proximité de l’itinéraire,
- Une liste des hébergements du réseau Accueil Vélo,
- Les documents existants dédiés aux itinéraires cyclables,
- Les conseils aux touristes à vélo sur le réseau cyclable (itinéraires, accès, difficulté de parcours…),
- La mise à disposition d’un kit de réparation pour les petites avaries (matériel pour crevaison, jeu de clés standard, lubrifiant, pompe à pied),
- Disposer d’une prise électrique de recharge de matériel électrique (batterie des VAE, GPS, tablette…).