© <
En FamilleTop 5 des balades en Vallespir

5 idées de balades à faire en famille

Envie d’une journée à faire en famille ? Arpentez donc le Vallespir, accompagnés de vos petits bouts de choux, grands-parents, ou même votre animal de compagnie. Nous avons sélectionné pour vous notre top 5 des ballades familiales du territoire : venez apprécier la fraicheur de nos lacs, respirez à plein poumons lors de nos randonnées, profitez des paysages et de la nature préservée, et ressentez l’histoire palpable de nos cœurs de villages historiques.

Les lacs de Saint-Jean-Pla-de-Corts :

Un lieu unique pour se retrouver en famille !

Observez la nature environnante où l’eau côtoie la terre. Rien de mieux pour se ressourcer et découvrir les plaisirs simples de la vie. Plus une minute à perdre ! Longez ces deux lacs à pied ou à vélo pour profiter d’un cadre naturel exceptionnel. Pour les plus curieux, découvrez la faune et la flore qui encerclent cet espace : papillons, abeilles, libellules mais aussi des oiseaux, sédentaires ou migrateurs, comme le grand cormoran, l’aigrette, le héron cendré, le geai, le guêpier, les mésanges… En saison estivale, le restaurant TSJ Wakepark et la Guinguette du Lac vous accueillent sur leur terrasse avec vue sur ce magnifique décor !

Expérience familiale à vivre absolument !

J’adore passer la journée aux lacs ! Un bon pique-nique et le plein d’activités pour les enfants… le top !

Sabine, 32 ans

Le col de l'Ouillat :

Le temps d'une balade et d'une pause repas !

Accessible aussi en voiture !

Préparez-vous à prendre un grand bol d’air !

Rendez-vous sur les hauteurs du Vallespir au Col de l’Ouillat à l’Albère et respirez à pleins poumons les senteurs de la forêt ambiante. Profitez d’une balade en famille et admirez les essences forestières comme les pins laricio ou les hêtres pour une totale connexion avec la nature. Contemplez la fontaine « Reina de les Fonts » conçue au XIXème siècle par Manel, le Berger de l’Albère. Surplombez le Vallespir en profitant de l’extraordinaire vue panoramique depuis le col et regardez au loin la montagne sacrée des Catalans : Le Canigó !

Pour la pause repas, asseyez-vous autour d’une table de pique-nique pour partager un repas familial au cœur  de la forêt ou bien laissez-vous servir à toute heure en terrasse du restaurant « Le chalet de l’Albère » pour y déguster leurs spécialités composées de bons produits de terroir.

Notre spot préféré c’est ici : quelle vue incroyable ! C’est un endroit idyllique où on peut pique-niquer en pleine forêt ! Une vraie bouffée d’air pour toute la famille.

Alexandre, 43 ans

Randonnée Le Perthus

Chaussez vos chaussures de randonnée et partez pour 2 heures de marche et de découverte en famille !

Le long de votre parcours, vous allez partir à la rencontre d’un patrimoine exceptionnel avec des édifices chargés d’histoire ! mais aussi des vues imprenables sur le Vallespir, le massif des Albères, sur le Canigó et sur l’Espagne 🙂

Il s’agit bien là d’une randonnée familiale alliant la découverte du patrimoine, la pratique du sport et la connexion avec la faune et la flore du Vallespir !

En tout premier c’est le reposoir de Madame que vous allez croiser ! il s’agit d’une baraque Castellane, datant de 1752, construite pour servir de reposoir à l’épouse du Marquis de Castellane, gouverneur de Bellegarde. En suivant, ce sont trois fontaines militaires restaurées que vous croiserez sur votre chemin : « la Font del Colomer », « la Font de Pedres Blanques » ainsi que « la Font dels Miquelets ». Puis les ruines du col de Panissars datant de l’époque romaine pour finir avec une série de bornes frontières délimitant la frontière entre France et Espagne.

Voici quelques éléments utiles avant votre sortie :

Distance : 6,5 km / Balisage : jaune / Dénivelé 300 m / Difficulté : 2 chaussures / Point de départ : Parking P2 au village de Le Perthus

Belle randonnée à tous !

Une randonnée riche en découvertes ! À travers ces kilomètres parcourus, nous avons pu admirer les beaux paysages et apprécier ces moments partagés en famille.

Jade, 34 ans

LA BALADE À VÉLO INCONTOURNABLE

Du centre historique de Céret aux lacs de Saint Jean Pla de Corts

Enfourchez vos vélos et empruntez la vélo-route voie verte depuis le charmant centre historique de Céret en direction des lacs de Saint-Jean-Pla-de-Corts. Un itinéraire accessible à toute la famille et très agréable qui permet de découvrir les paysages et le patrimoine typiques du Vallespir ! Admirez le Massif du Canigó du haut du célèbre Pont Du Diable, contemplez les champs de cerisiers qui défilent au fur et à mesure des coups de pédale, arrêtez-vous devant le majestueux Château d’Aubiry, roulez à travers les genêts et enfin découvrez le village de Saint Jean Pla de Corts et ses lacs.

Et si vous êtes plutôt joueurs, retrouvez l’itinéraire sur l’application Baludik : un jeu de piste ultra ludique avec plusieurs missions et énigmes à résoudre, parfait pour s’amuser !

On aime bien prendre nos vélos, admirer le château d’Aubiry, et jouer ensemble avec les enfants. Petits et grands ont adopté Baludik.

Jérôme, 42 ans

Le centre historique de Céret :

Capitale du Vallespir, lovée entre le Canigó et la Mer Méditerranée, Céret est une ville marquée par l’Histoire, la culture et les traditions catalanes. De nombreux sites classés aux Monuments Historiques parsèment la ville, tels que La porte de France, la fontaine des Neuf Jets construite en 1313, le château d’Aubiry, ou encore le pont du Diable et son impressionnante arche en pierre.

Au début du XXe siècle, la ville accueille de nombreux peintres et sculpteurs, dont Pablo Picasso, Georges Braque, Marc Chagall ou Chaïm Soutine. L’engouement des artistes pour ce lieu lui a valu le surnom de « Mecque du cubisme ». Ainsi, la ville possède de nombreux témoignages des artistes qui sont passés dans ses rues.  On peut alors admirer une statue par Manolo Hugué, un monument aux morts classé aux Monuments Historiques, par Aristide Maillol et de multiples représentations de tableaux qui habitent le centre-ville.

Pour le côté art et culture, le Musée d’Art Moderne de Céret, qui rouvrira ses portes prochainement dès la fin des travaux d’agrandissement, propose des livrets jeux pour les petits et grands. Ces différents livrets sont à votre disposition à l’Office de Tourisme Intercommunal du Vallespir, à la Médiathèque de Céret ou encore à l’entrée de la mairie de Céret et permettent de révéler l’artiste qui sommeille en vous !

Les supports proposés permettront une approche culturelle et artistique afin de mieux comprendre la thématique de l’Art si présente dans Céret.

Découvrez le patrimoine culturel et historique de la ville en famille avec le livret Les petits Détectives, disponible à l’Office de tourisme Intercommunal du Vallespir. Les « Petits Détectives du Patrimoine » est une collection de livrets-jeu de découverte du territoire du Pays d’Art et l’Histoire Transfrontalier. Le document permettra une découverte ludique et récréative du patrimoine culturel et historique de Céret.

Le centre historique de Céret, c’est se balader au cœur des ruelles où de nombreux artistes y ont laissés leurs traces.

Morgane, 52 ans

Restons connectés

Les dernières actualités et les bons plans se trouvent dans notre newsletter mensuelle, recevez-la par mail !