Le Musée d'Art Modernede Céret

Le Musée d'Art Moderne de Céret / Réouverture au Printemps 2022

L’un des plus grands musées d’Occitanie !

Le Musée d’Art Moderne de Céret, est actuellement fermé pour travaux.
Il s’agrandit pour mieux vous accueillir dans de nouveaux espaces.
Nous vous donnons rendez-vous, en Vallespir, dès le printemps 2022 pour découvrir le musée et ses nouveaux espaces d’exposition.

Réouverture prévue au Printemps 2022

Le Musée d'Art Moderne,

Céret, mondialement reconnu par le passage d’artistes de renommée internationale, est une ville où l’art a sa place entière, d’où son surnom « La Mecque du Cubisme ». Le Musée d’Art Moderne a été fondé en 1950 par Pierre Brune et Franck Burty Haviland, tous deux artistes peintres Français. Le musée de Céret fait partie des 100 plus grands musées d’Art Moderne de France. Il présente des œuvres de peintres qui jouissent d’une notoriété à échelle mondiale, ayant séjournés à Céret, comme Picasso, Soutine, Chagall, et de nombreux grands noms.

Visiter le Musée d’Art Moderne c’est s’imprégner de la culture artistique qu’ont laissé ces artistes en découvrant une collection exhaustive de l’art du siècle passé.

De renommée internationale par la richesse de son histoire et la qualité de ses expositions, le Musée d’Art Moderne de Céret est un bâtiment conçu par l’architecte barcelonais Jaume Freixa, lui-même élève de Josep Lluis Sert, à qui l’on doit la Fondation Miró de Barcelone et la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence.

Son architecture sobre, autour de deux patios, offre de beaux espaces pour l’exposition des œuvres et fait la part belle à la lumière. Cette architecture de grande qualité ménageait un espace devenu trop exigu aux expositions temporaires, de plus en plus importantes.

Les collectivités territoriales tutelles de l’établissement public du Musée d’Art Moderne de Céret (Région Occitanie, Département des Pyrénées-Orientales et Ville de Céret) se sont donc engagées conjointement dans la construction d’une nouvelle aile et ont confié les travaux, après concours, au cabinet d’architecture Pierre-Louis Faloci, lauréat du Grand Prix national d’architecture 2018.

Cette nouvelle aile sera inaugurée, avec une exposition de l’artiste catalan de renommée internationale Jaume Plensa, dont les sculptures monumentales empreintes de poésie et d’humanité sont admirées dans le monde entier.

La collection permanente du musée, témoignage de l’histoire artistique enchantée de la petite ville qui vit passer tous les grands noms des XXe et XXIe siècles, Picasso, Braque, Matisse, Herbin, Gris, Soutine, Chagall, Miró… et jusqu’aux artistes contemporains Tàpies, Viallat, Bioulès…sera présentée dans une scénographie complètement renouvelée, très documentée, permettant au public de revivre cette page de l’histoire de l’art.

L’accueil du Musée, les ateliers pédagogiques, la librairie-boutique, l’auditorium-salle de projection, les patios et terrasses, le belvédère offrant une vue sur le centre historique composeront un ensemble garant d’un accueil de grande qualité, un musée véritable lieu de vie au sein duquel le visiteur pourra déambuler à sa guise, le billet d’entrée permettant l’accès une journée entière.

Restons connectés

Les dernières actualités et les bons plans se trouvent dans notre newsletter mensuelle, recevez-la par mail !

Sollicitez-nous

Pour bien préparer votre séjour, notre équipe est à votre disposition pour vous livrer les meilleurs conseils.