Art et Culture5 IDÉES DE VISITESEN VALLESPIR

5 idées de visites

Les visites guidées du Pays d'Art et d'Histoire Transfrontalier

"Les Vallées Catalanes"

Partez découvrir le patrimoine exceptionnel du Vallespir en compagnie des guides-conférenciers et animateurs de l’architecture et du patrimoine.
Ils connaissent toutes les facettes du territoire et vous donne les clefs de lecture pour comprendre le patrimoine au fils des villages de la vallée.

www.valleescatalanes.org

Visiter les différents sites du patrimoine du Vallespir, c’est découvrir la richesse naturelle et historique que ce territoire possède.

Mathieu, 34 ans

Le Musée de la Musique

à Céret

Le Musée de la Musique invite à la découverte de collections d’instruments traditionnels et populaires du monde.
A travers hautbois, flûtes, instruments à cordes et percussions, sont mis en lumière ceux qui les jouent et les fabriquent. Implanté au cœur d’un territoire transfrontalier et méditerranéen sur lequel la tradition des hautbois reste très ancrée, le Musée amène à la découverte d’instruments de musique et d’objets originaires d’Afrique, du Proche-Orient, d’Asie, d’Europe et des Amériques comme autant de richesse et diversité musicales.

En tant que passionné de musique, c’est un réel plaisir de découvrir de nouvelles cultures à travers des instruments venus d’ailleurs.

Joël, 57 ans
LE MUSÉE D'ART MODERNE DE CÉRET

L'UN DES PLUS GRANDS MUSÉES D'OCCITANIE !

Réouverture prévue au printemps 2022 !

Le Musée d’Art Moderne de Céret est un musée de renommée internationale par la richesse de son histoire et la qualité de ses expositions.

La collection permanente du musée quant à elle sera présentée dans une scénographie complètement renouvelée témoignant de l’histoire artistique enchantée de la petite ville qui vit passer tous les grands noms des XXe et XXIe siècles, Picasso, Braque, Matisse, Herbin, Gris, Soutine, Chagall, Miró… et jusqu’aux artistes contemporains Tàpies, Viallat, Bioulès.

Le musée d’Art Moderne de Céret, c’est un musée qui fait du bien à nos yeux.

Salomé, 40 ans

Les galeries et ateliers

Au détour d’une ruelle, dans une chapelle, dans les galeries d’art et les ateliers d’artistes, l’art est partout en Vallespir !
Chaque commune dispose d’un espace culturel ou de lieux d’expositions dont vous retrouverez la programmation dans l’agenda des animations.

Vous trouverez, rien que sur la commune de Céret, plus d’une trentaine de galeries et ateliers !

  • À ne pas manquer : la maison de l’histoire et l’espace des arts au Boulou, lieux d’exposition incontournables ! D’ailleurs, la maison de l’histoire propose une exposition permanente présentant toutes les périodes de l’Histoire, du Paléolithique à nos jours et faisant le lien avec l’Histoire locale du Boulou.

En effet, on peut y découvrir la collection de « La bataille du Boulou », contempler une reproduction de la frise que le Maître de Cabestany a sculpté pour l’église Sainte-Marie et admirer la maquette de l’ancien pont suspendu du Boulou.

Expositions temporaires toute l’année.

L’art inspire en Vallespir !

Paul, 27 ans

Chemin faisant / chemins sublimés

Céret est une ville chargée d’Histoire en plein cœur du Vallespir.
Afin de s’imprégner au mieux des sites historiques mais aussi culturels, l’Office de tourisme Intercommunal du Vallespir met à votre disposition un plan touristique proposant deux parcours à réaliser dans le centre-ville.

Ainsi, vous pourrez suivre le parcours « Chemin Faisant » qui rassemble les monuments et le patrimoine historique de la cité : de la fontaine des 9 jets, principale fontaine de la ville construite en 1313, en passant par la porte de France et la porte d’Espagne, découvrez les différents monuments de la ville en traversant les siècles !

Le parcours « Chemins Sublimés » est également matérialisé et propose, pour votre plus grand plaisir, la découverte des reproductions de tableaux (in situ) provenant de peintres célèbres ayant séjournés ou habités à Céret.

Ce n’est pas tout ! les galeries et ateliers sont à retrouver sur l’ensemble de la cité que ce soit en périphérie ou dans le centre historique, d’ailleurs vous les retrouverez sur ce même document !

Belle balade culturelle !

 

Un parcours à ne pas rater pour retracer l’histoire des artistes qui sont passés par le village de Céret !

Maria, 58 ans

Restons connectés

Les dernières actualités et les bons plans se trouvent dans notre newsletter mensuelle, recevez-la par mail !