Observatoire touristique - VallespirObservatoire touristique - Vallespir
©Observatoire touristique - Vallespir

Les données du territoire en 1 clic

Pourquoi la création de cet observatoire à l’échelle de la Communauté de Communes du Vallespir ?

  • Aider à la prise de décision des acteurs économiques, politiques du territoire,
  • Répondre à vos demandes ainsi que celles de la presse,
  • Anticiper les actions de promotion de l’office de tourisme.

Un groupe de travail consacré à l’observatoire se réunit régulièrement. Ce groupe est composé d’élus, de techniciens et d’un professionnel du tourisme partenaire de l’office de tourisme pour chaque catégorie socio-professionnelle. Un tableau de bord de la destination regroupe l’offre, l’activité touristique du territoire et l’analyse des clientèles. Cet outil se veut bien évidemment évolutif.

Corinne Ricart - VALLESPIR TOURISMECorinne Ricart - VALLESPIR TOURISME
©Corinne Ricart - VALLESPIR TOURISME
Corinne RICART
Chargée Observatoire
  • observatoire@vallespir-tourisme.com
  • 04 68 87 00 53

Plus précisément  Qu’est-ce qu’un Observatoire du Tourisme Local ?

Aussi appelé Observatoire Économique et Territorial. Un Observatoire Économique et Territorial est un outil de collecte et de diffusion de l’information économique. Il permet par la connaissance du territoire et des entreprises, d’analyser, de projeter et de suivre le tissu économique. L’observatoire économique et territorial permet d’élaborer des analyses sectorielles et/ou territoriales, à la demande d’entreprises ou d’institutions. Il se présente comme un outil d’aide à la prise de décision, destiné à la fois aux acteurs économiques (chef d’entreprise, porteur de projet) mais aussi aux acteurs politiques du territoire.

La structuration d’un observatoire Économique et Territorial a pour objectifs de :

-Mutualiser et optimiser la diffusion de l’information traitant de la connaissance des entreprises, des territoires et de l’économie du territoire.
-Analyser et établir des diagnostics économiques territoriaux et prospectifs.
-Contribuer à l’attractivité des territoires et évaluer les mutations économiques.
-Accompagner dans la prise de décision économique.

Il accompagne le territoire dans la réflexion et la mise en œuvre de projets structurants pour la valorisation de l’environnement économique.

Tableau de bord de la destination Suivi de l'Offre, de l'Activité et des Clientèles

Recensement de l’offre du territoire Dynamisme économique du tourisme

Il s’agit de maintenir à jour l’offre des secteurs d’activités définis en groupe de travail.

Consultez les chiffres clés et offres d’activités 2024 !

Données chiffrées et tendances de fréquentation = Observatoire quantitatif 

Il s’agit de recenser des données chiffrées et le ressenti de fréquentation provenant de nos professionnels du tourisme (cf. professionnels mentionnés dans le recensement de l’offre), des données chiffrées issues de la Taxe de Séjour et de l’office de tourisme.

Pour les données des professionnels du tourisme, celles-ci proviendront des enquêtes de conjoncture mensuelles envoyées en interne (annuelles pour les producteurs de terroir).

Notes de conjoncture mensuelles destinées aux professionnels du Tourisme

Depuis janvier 2025, les notes de conjoncture sont éditées tous les 2 mois afin de s’aligner avec la réception des données Flux Vision Tourisme. Des données clés à l’attention des professionnels du tourisme du territoire, issues également des enquêtes de conjoncture qui leurs sont transmises chaque mois.

Consultez les notes de conjoncture :

Relevés Flux Vision

L’office de tourisme bénéficie de données de fréquentation touristique à l’échelle de l’intercommunalité via le dispositif Flux Vision Tourisme » en partenariat avec l’ADT66. Ces données proviennent de l’opérateur téléphonique « Orange » et sont retravaillées par le bureau d’études Éric Maurence.

L’office de tourisme dispose donc désormais de données quant au déplacement des populations sur le territoire et en particulier concernant la clientèle « touriste » (en vacances) et « excursionnistes » (à la journée) !

Résultats complets Enquêtes Conjoncture

Les résultats complets des enquêtes de conjoncture par catégorie socio-professionnelle sont disponibles ci-dessous :

Hébergements
Restaurants
Activités

Formulaire

Vous êtes hébergeur, restaurateur, prestataire d’activités ou producteur dans le territoire du Vallespir ? Vous ne recevez pas l’enquête de conjoncture mensuelle (annuelle pour les producteurs) et souhaitez la recevoir ? N’hésitez pas à compléter le formulaire suivant :

Vous êtes porteur de projet et souhaitez être accompagné ?

Consultez le site de Vall’up, pépinière d’entreprises de la Communauté de Communes du Vallespir.

 

Analyse des clientèles = Observatoire qualitatif 

Il s’agit de recenser des données propres à la clientèle de passage ou en vacances sur le territoire afin de connaître leur profil, leur comportement et leur niveau de satisfaction de la destination.

Cette analyse s’effectue par le biais d’enquêtes clientèles mises à disposition chez les hébergeurs, sites touristiques, accueils hors les murs… du territoire.

Actuellement, la rubrique « Analyse clientèle » est en cours de mise à jour. Nous vous invitons à rester connecté pour découvrir prochainement nos nouvelles informations.

Observatoire tourisme durable

Courant 2025, l’office de tourisme a déposé son dossier de candidature au label « Green Destination ».

Fin 2026, l’ensemble des éléments sera consultable sur cette page.