En solo ou en duoDécouvrir le Vallespir en Solo

Découvrir le Vallespir en solo

Pause nature et forêt avec le Sylvotourisme

Profitez d’une expérience de reconnexion à la nature avec notre partenaire Randôtrement.

Vous découvrirez ce tourisme durable, en forêt, avec des activités respectueuses de la nature ! À la recherche d’un vrai changement du quotidien ? C’est bien l’activité qu’il vous faut ! Revenez à l’essentiel pour ressentir sérénité et plénitude. Ressourcez-vous au contact des arbres avec les bains de forêt, éveillez vos sens avec les randonnées accompagnées…
En 3 mots, « Randôtrement » c’est Randonner, Se reconnecter et Transmettre !
Une expérience à vivre absolument !

Le Vallespir vu du ciel

Envie de prendre de la hauteur et de la légèreté en Vallespir ?

Offrez-vous un vol en parapente ! Une expérience incroyable dans le ciel, qui vous permettra de savourer notre beau paysage catalan sous un angle de vue exceptionnel. De là-haut, un panorama spectaculaire s’offre à vous, vous pourrez observer, grâce à une vue unique,
notre côte maritime ainsi qu’à l’opposé le Canigou, si vous êtes chanceux vous pourrez même sûrement apercevoir la Costa Brava sur la côte Espagnole.
Parapente 66 se fera un plaisir de vous faire découvrir sa passion pour cette activité à sensation !
Une expérience inoubliable…

Découvrir la culture et les traditions en Vallespir

Le Vallespir est un territoire qui ne manque pas de musées ! De Céret à Maureillas, sans oublier la commune du Boulou, les musées parsèment la vallée.
Le Musée d'Art Moderne de CéretL'un des plus grands musées d'Occitanie !

C’est à l’ombre des platanes de Céret que l’on retrouve le Musée d’Art Moderne. Ce dernier est le fruit des séjours et des passages des plus grands artistes du XXème siècle. Il présente une collection historique d’œuvres de Picasso, Braque, Matisse, Gris, Soutine, Chagall… Le
musée créé, en 1950, par deux protagonistes de cette aventure artistique, Pierre Brune et Frank Burty Haviland, a acquis ces vingt dernières années une dimension internationale.
Partez sur les traces des plus grands peintres du siècle dernier à Céret.

Réouverture prévue au printemps 2022

Le Musée du Liège à Maureillas-las-IllasSeul musée du liège de la région !

Fondé par d’anciens bouchonniers et des habitants de la commune de Maureillas-Las Illas, le musée fait découvrir aux visiteurs la vie du chêne liège, son écologie, sa récolte, sa valorisation pour arriver à la présentation des multiples utilisations du liège. Tout au long de
votre visite, vous pourrez appréhender la technique qui consiste à déshabiller un arbre sans le blesser et suivre l’évolution du bouchon du XVIIe au XXe siècle. La visite se poursuit dans une cave catalane de 1920 qui révèle que la relation antique entre le liège et le vin est toujours d’actualité. Découvrez comment, à partir d’un morceau de liège il est possible de créer un vêtement, une œuvre d’art.

La Maison de l'Eau et de la Méditerranée au BoulouUn voyage initiatique au coeur de l'eau !

Cinq espaces interactifs et ludiques vous plongeront dans la découverte de l’Eau dans tous ses états. La visite permet de mieux appréhender les enjeux planétaires de la préservation et de la sauvegarde de l’Eau.
Tout au long du parcours, l’eau est expliquée sous toutes ses formes. La présence de l’eau est une thématique permanente dans le Vallespir mais plus particulièrement au Boulou avec la présence du Tech et des thermes qui sont réputés pour leurs eaux uniques et leurs qualités thérapeutiques. Que vous soyez petits ou grands, novices ou spécialistes naviguez au fil de l’eau à travers le monde, l’Histoire et la science.

Le Musée de la Musique de CéretAvec le plus grand fonds de hautbois anchés du monde !

Céret possède également le Musée de la Musique. Ce dernier vous invite à la découverte des différentes cultures et univers musicaux avec sa collection permanente de 560 instruments de musique du monde.
Pour le centenaire de la disparition du musicien Déodat de Séverac à Céret, le Musée de la Musique vous propose une exposition rétrospective jusqu’en décembre 2021, dédiée au parcours catalan du musicien dans la capitale du Vallespir. Une seconde exposition
temporaire est également visible jusqu’au 24 décembre : “Cornemuses des Pyrénées à la Méditerranée”. Cette exposition vous propose de redécouvrir cette cornemuse si familière et pourtant méconnue, de faire revivre à travers elle les pratiques ancestrales bien vivantes qui perpétuent les gestes du passé.
Le Musée de la Musique propose également de nombreux concerts et animations tout au long de l’année.

À vos chaussures !

Le Vallespir c'est aussi 16 randonnées balisées pour tous niveaux et ce dans toutes les communes du territoire !

Les amoureux de la nature et des vieilles pierres seront ravis. Les différents sentiers vous mèneront à la découverte d’un environnement riche et diversifié où se mêleront faune et flore, patrimoine historique…
Avec la randonnée « Pèlerinage à la chapelle Saint Ferréol », partez à la découverte de l’édifice religieux et admirez le panorama de la ville de Céret !
Ne ratez pas le Pont de l’ancien Chemin de Fer, l’architecture rurale traditionnelle et le chêne liège de la commune de Reynès avec la randonnée Chemin des Mas.
Découvrez les berges du Tech, le vieux village de Saint Jean Pla de Corts, son château et son église en testant la randonnée “Du vieux village aux Lacs”.

Retrouvez notre Petit Guide Rando à l’Office de tourisme intercommunal du Vallespir à la vente au prix de 3€, ou en téléchargement gratuit sur notre site internet.

A vos chaussures et bonne marche !

En selle pour parcourir le Vallespir !

Le Vallespir est un territoire propice à la pratique du cyclisme : de nombreuses pistes cyclables se sont implantées sur le territoire. La destination a obtenu, depuis février 2020, le label “espace cyclosport” Pyrénées Méditerranée de la Fédération Française de Cyclisme.
En effet, la véloroute voie verte en Pays Pyrénées Méditerranée est un itinéraire vélo qui se pratique sur près de 90 kilomètres, entre Argelès sur Mer, le Col de Panissars au Perthus et le Col d’Ares à Prats de Mollo. En Vallespir, ce sont près de 33 kilomètres de voies dédiées au vélo.
La Véloroute Voie Verte fait également partie de la boucle transfrontalière PIRINEXUS qui relie la Catalogne Nord à la Catalogne Sud sur près de 353 km. Elle permet de traverser les villes de Figueres et Gérone.
Les itinéraires proposés sont adaptés au niveau des pratiquants : du débutant au cycliste de haut niveau, et passent par diverses communes présentant un point d’intérêt pour vous permettre de découvrir leur patrimoine, qualité de vie, hospitalité…

Restons connectés

Les dernières actualités et les bons plans se trouvent dans notre newsletter mensuelle, recevez-la par mail !