© Sportpoint74
À deux rouesPédalez en Vallespir

Découvrir le Vallespir en vélo

Prenez du plaisir sur nos itinéraires vélos !

Découvrir le Vallespir en vélo

Un territoire propice à la pratique du cyclisme sur route ?

C’est le Vallespir avec ses 320 km de parcours !!!

Notre destination a obtenu, depuis février 2020, tout comme les communautés de communes limitrophes « Albères/Côte Vermeille/Illibéris », « Aspres/Thuir », « Haut Vallespir » le label « espace cyclosport » Pyrénées Méditerranée de la Fédération Française de Cyclisme.

Pour votre plus grand bonheur, des points d’intérêt se situent le long des itinéraires lesquels vous permettront de vous imprégner du patrimoine, de la qualité de vie, de l’hospitalité…. des villes et villages traversés.

Les itinéraires proposés sont adaptés au niveau des pratiquants, du débutant au cycliste de haut niveau !

Le saviez-vous ? Céret a accueilli, le 11 juillet 2021, la 15ème étape du Tour de France « Céret – Andorre la Vieille » ! qui fût une ville-étape inédite !

À l’échelle du Pays Pyrénées Méditerranée, ce sont plus de 20 itinéraires !

Vélouroute voie verte / Pirinexus / La Méditerranée à vélo

En famille, entre amis, en couple ou même seul ! roulez sur nos itinéraires vélo aménagés !

Avec  ses 33 km de Véloroute Voie Verte, vous avez de quoi passer un agréable séjour sportif et nature sur notre territoire !

  • Envie de vivre une expérience cycliste en Catalogne ?

La boucle transfrontalière « Pirinexus », avec plus de 350 km, passe par la Véloroute Voie Verte du Vallespir !

Vous souhaitez acquérir le guide ? Celui-ci est en vente dans les boutiques du Conseil Départemental : Maison de la Catalanité et Palais des Rois de Majorque à Perpignan, Château Royal de Collioure et Prieuré de Serrabonne.

  • Envie de vivre une expérience cyclable de 850 km ?

Offrez-vous un séjour sur la Méditerranée à Vélo / Eurovélo 8 ! Elle passe aussi en Vallespir par la Véloroute Voie Verte et s’étend de Menton au Perthus !

Comment télécharger les Itinéraires ?  en cliquant sur le lien suivant 😉 : https://www.francevelotourisme.com/itineraire/la-mediterranee-a-velo

Comment se procurer le guide au prix de 14€90 ?
Rendez-vous sur https://www.francevelotourisme.com/conseils/preparer-mon-voyage-a-velo/cartes-topo-guides-velo/guide-mediterranee-velo

Rien que pour vous, voici nos 2 idées séjours en Vallespir le long de la Méditerranée à Vélo ! :

1 - « Sur les traces du patrimoine romain du Vallespir à vélo » sur la portion de l’EV8 « Maureillas-Les Cluses-Le Perthus »

Depuis Maureillas, si célèbre pour ses suberaies et son musée du liège, pédalez dans les traces des romains en traversant la Via Domitia pour découvrir l’exposition du Castell des Maures, puis vers Le Perthus, frontière espagnole pour y apprécier le Fort Bellegarde ! Ultime étape : le Chalet de l’Albère vous offrira un panorama à couper le souffle sur toute la vallée…

Description du séjour : itinérance en boucle 2j/1nuit

  • Jour 1 :   Pédalez sur les contreforts des Pyrénées catalanes – distance : 23.36km

Vous y êtes…au pied des Pyrénées dans le village de Maureillas, levez la tête, admirez ces montagnes et partez en direction de la frontière espagnole ! De là, découvrez les trésors cachés de l’histoire : flâner sur le site de Panissars, dans les ruines romaines et l’ancien cimetière militaire, arrêtez-vous quelques instants devant le Trophée de Pompée où pour y ressentir cette ambiance particulière et plongez au cœur des épopées d’autrefois. Vous empruntez la célèbre Via Domitia ! Puis l’expérience se poursuit face à l’impressionnant Fort de Bellegarde. Perchés sur cette colline, prenez le temps d’observer les deux versants de la montagne, côté français et côté espagnol. Sur les traces de l’histoire, ça creuse ! Installez-vous dans un coin isolé en pleine nature pour un pique-nique ou bien profitez des divers restaurants du Perthus. Ensuite, remontez en selle direction le Col de l’Ouillat. Vous vous enfoncez au cœur d’une nature préservée, au milieu des pins et des hêtres. A l’arrivée, vous découvrez un panorama à couper le souffle sur toute la vallée… Laissez-vous envahir par toutes ces odeurs et ces couleurs ! Il est temps enfin de se reposer au Chalet de l’Albère pour le dîner et la nuit. Un accueil chaleureux et un repas aux saveurs du pays catalan…

  • Jour 2 : Suivez l’histoire de la Via Domitia – distance : 20.53km

Un doux réveil dans un lieu unique en plein nature, vous attaquez cette deuxième journée dans d’excellentes conditions ! Après avoir récupéré vos vélos dans le box sécurisé, vous redescendez dans la vallée en direction du petit village de Les Cluses. Sur place, vous pouvez visiter l’exposition permanente « Le Château des Maures, un patrimoine unique au cœur de la Via Domitia » pour en apprendre encore davantage sur cette histoire transfrontalière. Puis retour à Maureillas où vous laisserez vos vélos pour aller découvrir à pied le Dolmen de la Siureda (randonnée pédestre de 3h, niveau facile). Là-haut, contemplez le panorama à 360° sur la plaine du Roussillon depuis la tour de Bel Œil. Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter cette journée à Maureillas avec une balade à cheval proposée par nos prestataires ou bien une visite au Musée du Liège !

Distance totale : 43,89km – niveau sportif – dénivelé positif 1067m – type de route : mixte

2 - « Découvrir le Vallespir à vélo, entre saveurs et paysages »

Portion de l'EV8 parcourue : Maureillas

Point de départ : géolocalisation et nom de la commune : Maureillas

Parcourez le Vallespir à vélo ! En parcourant la vélo route voie verte et des portions de l’Espace cyclosport : offrez-vous quelques heures de détente au Lac de Saint Jean Pla de Corts, marchez dans les pas de Picasso dans la célèbre Mecque du cubisme, pédalez sur le célèbre pont de Reynès et partez à la rencontre des producteurs locaux qui vous feront découvrir des saveurs si particulières.

Description du séjour : Itinérance en boucle 3j/2 nuits

  • Jour 1 : Admirez les paysages à vélo, à pied et dans l’eau ! – distance : 10.92km

Vous êtes bien arrivés en Vallespir ! Depuis le village de Maureillas, longez les vignes et les vergers puis le fleuve Le Tech vers votre premier arrêt à Saint Jean Pla de Corts. Echangez les pédales du vélo contre vos chaussures de marche et partez pour une randonnée de 2H45 de difficulté moyenne en direction du village pittoresque de Vivès. Vous découvrez une végétation remarquable. Soyez attentifs aux empreintes d’animaux sauvages mais aussi à la trace de l’Homme avec ses cultures notamment de la vigne. Vous pouvez vous arrêter quelques instants au niveau de la table d’orientation pour profiter de la vue sur tous les sommets des alentours.
En chemin, faites un crochet chez un producteur qui vous invite sur son exploitation pour une dégustation de fromages. Cela vous ouvre l’appétit ?
Au retour à Saint Jean Pla de Corts, installez-vous au bord du lac pour un pique-nique ou autour d’une table d’un des restaurants. Consacrez votre après-midi à la détente… allongez sur les berges, ou bien profitez-en pour y découvrir toutes les activités proposées : paddle, pédalo, téléski, aquajump, accrobranche. Tout est réuni pour répondre à vos envies !
Après cette première journée riche en émotion, il est temps de se retrouver autour d’une bonne table aux saveurs catalanes et de passer la nuit dans un des hébergements adaptés à vos attentes.

Si vous avez envie d’une initiation sportive sur vélo électrique et souhaitez contempler les magnifiques paysages de l’arrière-pays catalan depuis votre vélo, nous vous invitons à suivre la variante soit au cours de la première journée à la place ou après la randonnée pédestre ; soit le lendemain sur la journée entière. Cet itinéraire très difficile de 80km sur l’Espace cyclosport au départ de Maureillas vous emmène au cœur du Vallespir en passant par Céret, Amélie-Les-Bains, Taillet, Oms et retour à Saint Jean Pla de Corts pour la nuit. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements sur cette variante.

  • Jour 2 : A la rencontre des producteurs locaux – distance : 5.78km

Deuxième journée de découvertes sous le signe du partage et de la convivialité. Depuis Saint Jean Pla de Corts prenez la direction de la capitale de la cerise : Céret. Là-bas, plusieurs producteurs locaux seront ravis de vous accueillir pour vous faire visiter leur exploitation et déguster leurs produits en fonction de la saison et des disponibilités : jus de pomme, fromage, brasseries artisanales, miellerie, vignobles, producteurs de fruits et légumes, etc. Après avoir réveillé vos papilles, partagez un bon déjeuner dans un des nombreux restaurants de la ville !
Enfin, tombez sous son charme en flânant dans ses ruelles, laissez-vous guider par les reproductions de peintures in situ d’artistes ayant séjourné dans cette célèbre « Mecque du Cubisme » …Et n’hésitez pas à pousser la porte des nombreuses galeries d’art ! Pour le dîner et la nuit, vous avez le choix !

  • Jour 3 : Parenthèse culturelle avant de se mettre au vert  – distance 21.84km

Imprégnez-vous encore plus de l’ambiance et l’art de vivre en Vallespir en faisant un tour au célèbre marché de Céret (le samedi matin). Ou bien offrez-vous une parenthèse culturelle au Musée MUSIC qui présente une collection d’instruments du monde entier !
Puis, remontez en selle en direction du village de Reynès. C’est l’heure du pique-nique sur les berges du Tech ! Fermez les yeux, écoutez le clapotis de l’eau et prenez un grand bol d’air frais…Changement de décor ensuite, partez sur « le Chemin des Mas » pour une randonnée facile de 3H40. Renouez avec l’essentiel et faites le plein de nature en découvrant ces petits ponts de pierres, l’architecture rurale traditionnelle ou encore les panoramas sur les villages de la vallée. Votre séjour se termine sur ces notes d’authenticité, vous pouvez emprunter la route du retour vers Maureillas.

Distance totale : 38.54km – niveau facile – dénivelé positif 258m – type de route : mixte

*Contactez-nous pour plus de renseignements sur les restaurants et les hébergements de notre territoire.

Ces itinéraires identifiés pour les déplacements doux sont également des itinéraires dit « partagés », c’est-à-dire que certaines portions peuvent-être empruntées par des véhicules motorisés. Sur tous les itinéraires, le code de la route continue de s’appliquer.

Restons connectés

Les dernières actualités et les bons plans se trouvent dans notre newsletter mensuelle, recevez-la par mail !