Cerises de Céret 2021
Gastronomie et produits du terroirCerises et Mimosas de CéretÀ Voir, À faire

Cerises et Mimosas de Céret

La cerise est le symbole de la ville de Céret.

À vrai dire, les deux sont devenus indissociables !

Depuis plus de 150 ans, ce fruit  a trouvé, dans cette partie du Vallespir, un terroir et un climat de prédilection. En effet,  cette zone de production, la plus méridionale de France, présente des sols légers, filtrants, légèrement de piémont. Le printemps est doux, peu venteux. Il favorise une bonne floraison et une maturité très précoce.

Dès la mi-mars, Céret s’habille de blanc avec ses nombreux champs de cerisiers en fleurs. Un véritable tableau à ciel ouvert ! C’est ainsi que, dès la mi-avril, les gourmands ont la joie de déguster les premières cerises de France !

De nombreux producteurs sont présents sur le territoire pour permettre la production et la récolte de ce précieux sésame. Une charte de qualité a également été créée par un syndicat de producteurs sous la marque « Primélice ».

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Teaser

Documentaire «Céret, des cerises et des hommes »

Réalisé par l’association Lezebeles Réalisations

Fête de la Cerise

Chaque année, une fête est dédiée à la cerise de Céret vers la fin mai avec plus de 20 000 visiteurs !

Le temps d’un week-end, la « Fête de la Cerise et Céret de Bandas » anime les rues du centre-ville avec des stands de producteurs locaux, des bandas, de l’artisanat sur le thème de la cerise, des animations telles que le fameux craché de noyaux ou le concours de dénoyautage, des représentations locales comme la sardane (danse traditionnelle Catalane), les castells (pyramides humaines)…

Découverte du terroir et convivialité garantis !

Le saviez-vous ?

Depuis de nombreuses années, le Président de République reçoit chaque année une cagette comprenant ce fruit phare du Vallespir !

Le Mimosa

Un véritable décor de carte postale !

En début d’année, admirez à Céret la couleur « or » à flanc de collines. À cette période, nos Mimosas sont en fleurs et offrent de la couleur à la nouvelle année !

Quel plaisir des yeux et quelle senteur en vous promenant aux abords de ces espaces !

La récolte du mimosa se fait généralement au mois de février. Comme la période de floraison est très courte, nos producteurs s’activent pour préparer les bouquets afin de les envoyer dans les quatre coins de France. Oui ! le mimosa de Céret connaît un grand succès !

René Char, le colosse poète écrivait sur le parfum de ces fleurs de mimosa « A flancs de coteau » de son pays provençal. Dans les environs de Céret aussi les mimosas occupent principalement les flancs des collines, ils sont plantés en terrasses orientées plein Sud ainsi de janvier à mars les abords jaunes et ensoleillés de la ville contrastent avec le vert sombre des forêts de chènes verts et avec le gris des chataigniers nus de la forêt de la montagne de Fontfrède.

À flancs de coteau du village bivouaquent des champs fournis de mimosas. À l’époque de la cueillette, il arrive que, loin de leur endroit, on fasse la rencontre extrêmement odorante d’une fille dont les bras se sont occupés durant la journée aux fragiles branches. Pareille à une lampe dont l’auréole de clarté serait de parfum, elle s’en va, le dos tourné au soleil couchant. […]

René Char, Fureur et mystère, Seuls demeurent (1938-1944)

Restons connectés

Les dernières actualités et les bons plans se trouvent dans notre newsletter mensuelle, recevez-la par mail !