Le Castellas à Céret

 

Installé sur un promontoire dominant la ville de Céret, un mur épais à droite du bâti et la base d'une tour dans le jardin, constituent les rares vestiges encore visibles de cet ancien château seigneurial de la ville (IXe-Xe siècles).

 

En 1916, le peintre Pierre Brune (1887-1956) s'installe à Céret. Il aménage sa maison sur des ruines du château. Dès 1919, sa maison-atelier le "Castellas", devient un lieu de rencontre pour ses amis artistes tels Soutine, Krémègne, Masson, Loutreuil...

 

L'ensemble de l'œuvre de Pierre Brune témoigne de sa fidélité pour l'observation de la nature et son attachement à Céret maintes fois peint à travers ses paysages.

 

En 1948, aidé de Frank Burty Haviland, Pierre Camo ou Michel Aribaud, ainsi que de la municipalité, le projet de création du Musée d'Art Moderne est lancé. Nommé conservateur, il s'attache à collecter les œuvres d'artistes ayant séjourné à Céret : Picasso et Matisse feront parti des premiers donateurs en offrant à la ville les coupelles sur la tauromachie pour Picasso, et une série de 14 dessins réalisés par Matisse.

 

Le musée sera inaugurée le 18 juin 1950

Share