couv-les-capucins

 

Les Capucins


Le couvent des Capucins est construit en 1584 par l’ordre monastique des Capucins.
Après la ratification du Traité des Pyrénées en 1659 annexant la Catalogne du Nord à la France, c’est depuis les Capucins que seront scellés les termes définitifs du passage de la frontière actuelle entre la France et l’Espagne.

Trois siècles plus tard en 1913, le peintre Franck Burty Haviland (1878-1972) riche héritier du célèbre porcelainier de Limoges Charles Havilland, s’y installe définitivement après plusieurs séjours en Vallespir.

En 1948, Franck Burty Haviland aide Pierre Brune à la création du Musée d’Art Moderne de Céret. De nombreux artistes du 20è siècle viendront séjourner aux Capucins.

« Franck Burty aime Céret et surtout notre Céret du début du siècle avec un entêtement qui doit forcer notre admiration. […] Comment ne pas penser à ce peintre d’aujourd’hui, qui vint un jour en jeune dilettante dans notre Céret d’avant-guerre, entouré d’une pléiade de jeunes artistes fantastiques et turbulents, qui sont devenus depuis les grandes sommités de la peinture mondiale. Un jour l’histoire dira tout ce que la jeune école française doit à ce mécène, bien qu’il s’en défende. […] ».

Article non signé paru dans la Voix de la Patrie, le 18 novembre 1952.

Inscription Monument Historique

 

 

 

 

 

Share