4-PANO ST FERREOL

 

La Chapelle Saint Ferréol

Cette chapelle dédiée à Saint Ferréol, a été érigée à la fin du XIIIe siècle par les moines Bénédictins de l’abbaye d’Arles sur Tech (canoniquement dépendant de la grande abbaye de Moissac). Suite aux guerres meurtrières des Albigeois quelques fragments des reliques de Saint Ferréol ont été mis à l’abri et conservés ici dans des reliquaires en forme de buste qui datent du XVIIIe siècle. La chapelle devient un sanctuaire. Quelques ex-voto attestent des grâces reçues et des protections obtenues par l’intercession de Saint Ferréol.

De style roman très simple, une tribune aménagée sur la porte d’entrée et trois autels forment avec la nef, une croix latine.
Le cadran solaire « Ultiman Time » (crains la dernière heure) a été refait à l’identique en 2004.

Les bâtiments annexes ont brûlé en 1975 sauf la chapelle. Lors de la réfection des toitures, les signes protecteurs des lieux qui ornaient les génoises ont été retracées à l’identique (dates 1721,1722…)

 

ST fé 2

Ce sanctuaire, dans un lieu privilégié, reste encore aujourd’hui une halte de paix et de sérénité. Chaque année, le matin du 18 septembre, jour de « Festa Major » les Cérétans perpétuent la tradition du pèlerinage vers l’ermitage de Saint-Ferréol. Dès l’aurore, lampes et lanternes ondulent le long du sentier sur la colline.

Inscription Monument Historique

3-ST FERREOL

Share